La communauté de communes Osartis-Marquion a accueillie le danseur et chorégraphe Guillaume Legras pour une durée de 4 mois sur son territoire, dans le cadre du CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique) en 2020.
Suite au Covid-19, la résidence CLÉA 2020 de Guillaume Legras a dû être arrêtée mi-mars. Il avait pourtant commencé à travailler avec de nombreux partenaires : l’EHPAD Saint Joseph, l’école de Bourlon, le collège de Vitry-en-Artois, Aquatis, l’école de Rumaucourt, l’école de Vitry-en-Artois, de Marquion,…
Pour garder le lien avec les enfants du territoire, Guillaume a intervenu l'été dernier auprès du Service Jeunesse d’Osartis-Marquion à Inchy-en-Artois, Bourlon, Ecourt-Saint-Quentin, Oisy-le-Verger, Marquion et Graincourt-les-Havrincourt.
Il a également intervenu avec l’association multi-loisirs intercommunale (A.M.I) à Vis-en-Artois, Cagnicourt, Corbehem, Gouy-sous-Bellonne, Sailly-en-Ostrevent, et Noyelles-sous-Bellonne.
Guillaume Legras leur a expliqué aux différents groupes participants l’histoire de la culture Hip-Hop et, il leur a montré quelques mouvements basiques de break dance, notamment le Head Freeze qui consiste à rester 3 secondes en équilibre sur la tête, les genoux posés sur les coudes.
Les enfants ont donc travaillés leur concentration ainsi que leur motricité tout en prenant conscience de leur corps.
Ensuite, il a repris les projets déjà entamés entre septembre et décembre 2020.
Voilà un résumé en images du travail réalisé avec les établissements impliqués :